«

»

mai
29

Comment chauffer au mieux ma piscine ? Les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Vous venez d’installer une piscine ou bien vous projetez de le faire et vous vous posez des questions quant au chauffage ? C’est légitime. Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour chauffer l’eau de votre piscine : la pompe à chaleur, les panneaux solaires, l’échangeur thermique ou enfin le réchauffeur électrique. Selon les dimensions de votre piscine et l’installation de chauffage de votre maison, le choix sera différent.

Le réchauffeur électrique

Le plus simple et le moins cher à l’installation, le réchauffeur électrique est surtout adapté aux piscines de petites dimensions. Car son gros désavantage est qu’il consomme beaucoup d’électricité. A éviter, donc, si vous disposez d’un grand bassin.

L’échangeur de chaleur

Si vous disposez d’une chaudière pour chauffer votre maison, vous pourrez peut-être l’utiliser également pour votre piscine. L’installation est relativement peu coûteuse puisqu’elle se base sur de l’existant. L’échangeur de chaleur permet de bénéficier d’une piscine chaude, rapidement, car la montée en température est très efficace. Pour en profiter au mieux, assurez-vous que la distance entre la chaudière et la piscine n’est pas trop importante. Autrement les déperditions de chaleur en chemin risquent de faire grimper votre consommation de fioul (ou de gaz).

Les panneaux solaires

Économiques et écologiques, les panneaux solaires permettent de chauffer votre piscine sans autre frais que ceux de l’installation. Attention cependant à vous assurez du positionnement de vos panneaux. Ils doivent couvrir une assez grande surface et surtout ne pas être touchés par une ombre (d’arbre, de toit, etc.). De plus, pour conserver la chaleur quand il n’y a pas d’ensoleillement (la nuit), il est important d’avoir recours à un système de régulation avec emmagasinement de la chaleur « en trop » produite en journée.

La pompe à chaleur

Enfin, la solution qui semble tout de même la plus adaptée à tous les types de piscines, c’est la pompe à chaleur. Certes l’installation est assez complexe et coûteuse, mais la pompe à chaleur est très économique à long terme. En effet, plus de 75% de la chaleur est produite à partir de l’air ambiant. C’est le fonctionnement même de la pompe à chaleur. Elle « aspire » les calories présentes dans l’atmosphère pour chauffer l’eau de votre piscine. Écologie et technologie s’allient ainsi pour votre bien-être.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/comment-chauffer-au-mieux-ma-piscine-les-differentes-solutions-qui-s%e2%80%99offrent-a-vous/

1 ping

  1. Besoin de chauffer l’eau de ma piscine… | L'arrosage par Catia – Tout savoir sur l'arrosage. a dit :

    [...] tout ce qui existe, j’ai une petite préférence pour la pompe à chaleur piscine. C’est un dispositif économique car la chaleur est créée à partir des calories de [...]

Les commentaires sont désactivés.