«

»

fév
21

Fiche pratique : calculer le volume d’eau de sa piscine.

Afin de pouvoir profiter de sa piscine correctement et de la manière la plus économique possible, il vous est indispensable de connaître son volume d’eau. Voici une méthodologie pour vous aider à réaliser cette opération.

L’eau de la piscine doit être traitée et filtrée, pour qu’elle soit conservée propre et accessible durant toute la saison de baignade. Mais comment procéder à ces actions efficacement si on en ignore le volume à traiter ?

Le volume de l’eau détermine à la fois le choix de la pompe de filtration, c’est grâce à lui que l’on peut sélectionner la bonne pompe piscine avec le bon débit et la puissance adaptée aux besoins en filtration de la piscine.

Le volume d’eau est également important à connaître pour effectuer un bon dosage des produits de traitement de l’eau. En effet, comment déterminer avec exactitude quelle quantité de produit est nécessaire au bon traitement piscine,  à un bon entretien de l’eau de baignade ? Si vous utilisez un traitement chimique par exemple, le produit convient à une certaine dose… Mais comment savoir laquelle si on a pas préalablement calculé le volume d’eau total à traiter ?


Calcul du volume de l’eau de la piscine :

Mis à part dans le cas d’une piscine type piscine miroir, l’eau du bassin n’est jamais positionnée au ras de la margelle. On considère que pour la hauteur du bassin, on déduira de la profondeur moyenne 10 cm au minimum correspondant au niveau de l’eau.

Vous trouverez ci-dessous un calcul simplifié élaboré par les conseillers Piscines du Monde. Ce calcul donne une approximation suffisante pour obtenir des résultats de traitement satisfaisants.

Comme pour un calcul quelconque, ile st préférable d’arrondir le résultat obtenu au chiffre supérieur : ainsi, vous êtes sûrs que le produit de traitement de l’eau agit efficacement.

  1. Déterminer la profondeur moyenne = (profondeur maximale + profondeur minimale) / 2
  2. Déterminer le volume de votre piscine =

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/fiche-pratique-calculer-le-volume-d%e2%80%99eau-de-sa-piscine/