«

»

fév
27

Guide pratique : choisir son équipement de chauffage de la piscine

Ce nouveau guide pratique a pour but d’orienter les propriétaires de piscine dans leur choix d’équipements pour le chauffage de l’eau de cette dernière.

Voici ainsi l’analyse des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux : échangeur de chaleur, pompe à chaleur de piscine, réchauffeur électrique…

Piscine chauffée

Le chauffage de piscine en station de ski...

Les équipements de chauffage de piscine polyvalents et économiques en fonctionnement

Grossièrement, on pourrait effectivement scinder l’ensemble des équipements de chauffage de la piscine en deux catégories :

- les équipements adaptés pour un chauffage régulier voire permanent : les pompes à chaleur de piscine, panneaux solaires de piscine),

- et les équipements pour un chauffage occasionnel : échangeur de chaleur, réchauffeur électrique et chaudière à gaz.

Parmi l’ensemble de ces équipements, notez que la pompe à chaleur de piscine est largement reconnue comme la plus intéressante à tout point de vue. C’est effectivement elle qui propose le meilleur rendement énergétique, et donc le coût de fonctionnement le plus faible, et ce même dans des températures inférieures à 0°C pour les modèles capables de fonctionner dans ces conditions.

Les panneaux solaires de piscine sont évidemment les plus économiques, puisqu’ils consomment une énergie disponible gratuitement.

Néanmoins, les deux inconvénients de ces équipements sont donc leur prix plus élevé à l’achat. Mais ce dernier sera rapidement amorti si votre besoin est effectivement d’avoir le plus souvent possible une eau à bonne température (environ 25° C).

Les équipements de chauffage de piscine efficaces et économiques à l’achat

Par opposition aux équipements présentés juste avant, les chaudières à gaz, réchauffeurs électriques et échangeurs de chaleur sont effectivement moins chers à l’achat, mais leur coût respectif de fonctionnement est bien plus important en termes de consommation d’énergie.

Que ce soit le gaz pour la chaudière, l’électricité pour le réchauffeur, ou n’importe quelle autre source de chauffage de votre maison, transmise par un échangeur de chaleur, ces équipements représentent effectivement un coût à bien maîtriser.

Il s’agit donc d’analyser la consommation de chacun d’entre eux en fonction de la source d’énergie de votre maison, et d’estimer le nombre de baignades que vous prévoyez en dehors de la saison d’été.

Si vous souhaitez profiter d’une ou deux baignades en hiver, ou d’accélérer la montée en température de l’eau en début de saison, ils pourront ainsi se révéler être idéalement adapté à votre besoin.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/guide-pratique-choisir-son-equipement-de-chauffage-de-la-piscine/