«

»

fév
14

Guide pratique : les équipements (bache de piscine, flotteurs…) contre le froid

La plupart des propriétaires de piscine ne se soucient plus de leur piscine pendant l’hiver, et la laisse à l’abandon jusqu’au printemps. Pourtant, équiper votre piscine pour l’hiver n’est pas seulement un moyen de la protéger, c’est aussi un moyen de faire des économies.

Voici un condensé des actions qui peuvent être effectuées pendant l’hiver…

Piscine gelée

Une piscine en hivernage actif (filtration active)

1. Couvrir votre bassin pour éviter l’accumulation de débris extérieurs

La bache de piscine est le premier équipement auquel vous pouvez penser pour un hivernage permettant de faire des économies.

Même si le soleil ne chauffe plus comme en été, son action d’évaporation de l’eau reste toujours aussi importante. Il s’agit donc d’une perte d’eau pouvant atteindre 10% du volume total de votre piscine, que vous pouvez voire s’évaporer en un seul hiver.

Les bâches de piscine permettent aussi et surtout de bloquer l’accès aux débris ramenés par le vent, et un bouillonnement des bactéries provoqués par les rayons UV du soleil.

En résumé, en hiver, le soleil est paradoxalement votre ennemi et la bâche de piscine est votre meilleur atout pour contrer ses attaques.

2. Eviter ou prévenir les risques de gel de l’eau de votre piscine

Le gel de l’eau de votre piscine peut causer des dommages importants à votre liner, voire de la paroi de votre piscine. L’eau gelée exerce effectivement une pression importante sur ce dernier, pouvant causer des fissures voire des éclatements.

Dans certaines régions où les températures sont clémentes en hiver, le démarrage occasionnel d’un cycle de filtration raccourci et pendant la nuit, permettra d’éviter que l’eau ne stagne et ainsi d’empêcher son gel.

Dans les régions plus exposées au froid ou pendant les hiver plutôt rudes comme on en connaît actuellement, l’installation d’un flotteur d’hivernage et la vidange des canalisations permettront que ces dernières ne gèlent.

3. Continuer le traitement de l’eau de votre piscine

Pendant l’hiver, il est nécessaire de poursuivre le traitement de l’eau avec des produits spécifiques.

Le produit principalement utilisé durant l’hivernage a pour objectif d’empêcher l’apparition d’algues. Si vous choisissez de ne pas utiliser de bâche de piscine, ce traitement sera donc indispensable.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/guide-pratique-les-equipements-bache-de-piscine-flotteurs%e2%80%a6-contre-le-froid/