«

»

jan
02

Guide pratique : quel modèle de pompes à chaleur de piscine choisir ?

Pompe à chaleur de piscine verticale ou horizontale, bi-bloc ou gainable, réversible, avec inversion de cycle… Décryptons ensemble les différentes technologies de pompe à chaleur existantes.

La pompe à chaleur de piscine horizontale Climexel HH 62

Un point sur le fonctionnement des pompes à chaleur de piscine

La pompe à chaleur est un système de transfert de chaleur qui existe depuis plus d’une dizaine d’années, dont les domaines d’application sont aujourd’hui très nombreux : le chauffage des maisons, des bâtiments, des sous-sols souterrains…

Son intérêt repose sur son faible coût de consommation en énergie (généralement de l’électricité) par rapport à la production qu’elle est capable d’offrir, soit le rendement le plus important de tous les systèmes de chauffage de piscine et donc des économies de fonctionnement.

Le choix du modèle en fonction de votre budget et de vos besoins de chauffage de piscine

Votre premier critère de décision se porte certainement sur les performances et les capacités de chauffage. La pompe à chaleur que vous attendez doit-elle jouer faire un appoint de la température ou bien la chauffer efficacement pendant toute l’année ?

La pompe à chaleur de piscine verticale Fairland PH20

Dans le premier cas, le modèle présentant le meilleur COP (coefficient de performance), c’est-à-dire le meilleur rendement énergétique, sera certainement le meilleur choix. Même si son prix est supérieur à d’autres modèles, la différence sera amortie en quelques mois.

Dans le second cas, les modèles dits « toutes saisons » avec des systèmes de dégivrage ou des pièces spécifiques permettant de fonctionner dans des températures proches de 0°C, sont incontournables.

Enfin, certains modèles hauts de gamme sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils sont aussi bien capables de refroidir la température de votre eau de baignade que de la chauffer.

Le choix du modèle en fonction des modalités d’installation de la pompe à chaleur

Le deuxième critère important qui doit retenir votre attention concerne les contraintes d’installation de votre future pompe à chaleur de piscine. Doit-elle occuper le moins de place possible en hauteur ou en largeur ? Doit-elle être laissée en extérieur ou camouflée en intérieur ?

Les pompes à chaleur de piscine verticales et horizontales sont ainsi les modèles que l’on rencontre le plus souvent, tandis que les gammes de pompes à chaleur de piscine bi-blocs (un bloc en intérieur + un bloc en extérieur) ou gainables sont plus restreintes, mais permettent une installation moins contraignante.

Les critères de choix restant sont ensuite spécifiques à chaque piscinier : son budget, le volume de sa piscine, son exposition au soleil…

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/guide-pratique-quel-modele-de-pompes-a-chaleur-de-piscine-choisir/