«

»

sept
03

La vanne multipositions du filtre piscine

La vanne de votre filtre pour la piscine est l’élément qui vous permet d’effectuer les différentes opérations proposées par l’appareil. Disponible sur les filtres à sable ou les filtres à diatomées, la vanne est positionnée soit sur le côté (vanne side), soit sur le haut du filtre (vanne top).

Généralement présentée en 6 voies, la vanne piscine existe aussi en version 4 voies pour les filtres de plus petites tailles à débit réduit. Les positions de la vanne représentent les différentes opérations que peut réaliser le filtre piscine.

Ainsi, la vanne 6 voies vous permet de :

      • Nettoyer le filtre,
  • Filtrer l’eau de baignade,
  • Vidanger la piscine,
  • Faire re-circuler l’eau du bassin sans la filtrer,
  • Rincer les canalisations et le filtre après son nettoyage,
  • Fermer la filtration, par exemple pour l’hivernage piscine.

    La vanne permet à la fois de faire fonctionner et d’entretenir la piscine et le filtre. En règle générale, la position de la vanne reste sur « filtration », ainsi votre circuit de filtration piscine fonctionne suivant vos programmations et la piscine reste impeccable.

Entretenir son filtre piscine est primordial si vous voulez conserver sa qualité optimale et prolonger sa durée de vie. Un filtre à sable se vidange tous les 4 ans environ (tout dépend de votre installation et de sa fréquence d’utilisation ou de son environnement). Une fois le sable vidé, il faut le rincer puis le re-remplir. La vanne piscine inclut ces opérations pour un entretien facile et rapide.

Le conseil du pro :

Il est vital pour votre circuit de filtration piscine de stopper la pompe de filtration avant chaque opération avec la vanne piscine. Si la pompe est enclenchée, cela pourrait endommager la vanne.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/la-vanne-multipositions-du-filtre-piscine/