«

»

mar
23

Le matériel d’entretien de la piscine

Le blog de la boutique Piscines du Monde a décidé cette semaine de vous faire un petit tour d’horizon des différents outils dont vous avez besoin pour un nettoyage manuel de piscine complet.

Le matériel d’entretien manuel du bassin, l’equipement piscine est vaste mais peu complexe. Il ressemble à ce que vous employez tous les jours pour le ménage domestique.

Pour les impuretés visibles, les algues qui commencent à se former sur la ligne d’eau contre les parois, rien de mieux que de passer régulièrement une brosse mousse. Aussi grande que votre main, elle a la même fonctionnalité et le même aspect qu’une éponge !
Il existe différents types de brosses, plus ou moins spécialisées. La brosse spéciale anti-algues, celle en mousse, les brosses de parois, celles à adapter sur un manche télescopique…

Excellente transition pour aborder le cas du manche télescopique : c’est un bras plus généralement en acier ou en PVC, sur lequel vous fixez un embout, comme une brosse, une épuisette ou autre accessoire de matériel manuel de nettoyage.

 

Les manches télescopiques sont réglables en longueur – d’où l’appellation télescopique – et ils permettent en quelque sorte d’allonger votre bras pour atteindre des feuilles ou des débris à ramasser à l’autre bout de la piscine.

 

 

 

Les épuisettes : grande favorite du nettoyage piscine, l’épuisette vous permet d’attraper puis de sortir hors de l’eau essentiellement des feuilles tombées puis restées à la surface du bassin. Longue à passer quand vous ne possédez que ce moyen de nettoyage, associée à un manche télescopique elle est en passe de devenir la nouvelle meilleure amie des propriétaires de piscine.

 

 

 

Les balais piscine : ce sont en fait des têtes de balai à fixer à des manches télescopiques et à raccorder à la prise balai. Les débris récupérés grâce à l’aspiration de la filtration piscine induite par la prise balai, sont envoyés vers la pompe piscine, puis le filtre et sont de par le fait détruits.
Il existe différentes formes de balai piscine, avec ou sans roulette, triangulaire pour bien adhérer aux coins, d’autres spécialement conçus pour les revêtements béton, beaucoup de choix s’offrent à vous.

 

 

Et pour terminer, on vous en a déjà parlé, mais le robot piscine, comme par exemple le vortex 3,  reste l’instrument de nettoyage du bassin le plus pratique et le plus fonctionnel. Automatique, il aspire tout sur son passage sans que vous n’ayez besoin que de le plonger dans la piscine. Nous verrons ses atouts plus en détails dans un autre post !

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/le-materiel-d%e2%80%99entretien-de-la-piscine/