«

»

nov
30

Les pièces à sceller

Qu’est ce qu’une pièce à sceller ?

Les pièces à sceller sont indispensables à une piscine. Placées à des endroits bien spécifiques, elles participent au recyclage continuel de l’eau, en l’aspirant ou la refoulant.

La bonde de fond, le skimmer, la prise balai, les buses de refoulement sont des pièces à sceller.

 

Les pièces à sceller et leur rôle :

Le skimmer : pièce qui est scellée dans la paroi du bassin, au niveau de la ligne d’eau. Elle fait partie du système de filtration. Le skimmer sert à écumer l’eau en surface qui contient le plus gros des impuretés comme les feuilles et les insectes. L’eau de surface avec toutes ses impuretés est aspirée par ce skimmer, qui conditionne également le niveau d’eau dans le bassin.

Le skimmer fait partie du système de filtrationle skimmer écume l'eau en surface

La bonde de fond : pièce scellée au fond du bassin et équipée d’une ouverture grillagée. Elle sert à aspirer l’eau par le fond et permet principalement de vidanger la piscine.

Bonde de fond piscine, pour aspirer et vidanger l'eau de piscineBonde de fond piscine à installer au fond du bassin

La prise balai : pièce servant à connecter les appareils de nettoyage. Elle est scellée sur une des parois du bassin, à une hauteur permettant de l’atteindre manuellement pour y brancher un aspirateur par exemple. Ainsi, elle permet d’aspirer l’eau et ses impuretés via l’appareil de nettoyage utilisé (robot, balai aspirateur).

La prise balai piscine Prise balai piscine

La buse de refoulement : généralement scellée dans la paroi qui fait face au skimmer, on en installe plusieurs. Leur nombre est calculé en fonction du débit de la pompe, du type et de la forme de la piscine. Les buses de refoulement permettent le retour de l’eau dans le bassin une fois qu’elle est filtrée.

Buse de refoulementBuse de refoulementLe projecteur : pièce scellée sur la paroi du bassin. Le projecteur permet d’éclairer la piscine et s’installe dès la construction du bassin.

Le projecteur de piscineLe projecteur dans le bassin

Implantation des pièces à sceller :

Les pièces à sceller ont toutes leur propre usage comme nous venons de le voir. Elles se placent chacune à un endroit bien précis du bassin.

En effet, le positionnement des skimmer, buses de refoulement, bonde de fond, joue un rôle important pour le confort d’utilisation de votre piscine. Le but étant de créer un équilibre entre l’aspiration et le refoulement et d’éviter un courant trop fort.

Les buses de refoulement sont placées de préférence en face du skimmer. Ces deux éléments doivent se placer en tenant compte des vents dominants, puisque, le vent soufflant vers le skimmer, et donc, dans le même sens que le refoulement, facilitera l’aspiration.

Le projecteur, quant à lui, s’installe de façon à ce que lorsque vous êtes sur la terrasse il ne vous envoie pas de faisceaux lumineux dans les yeux.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/les-pieces-a-sceller/