«

»

oct
09

Nos conseils pour l’hivernage de votre piscine

Le moment fatidique se rapproche ! Bien que relativement clémentes, les températures commencent peu à peu à descendre et il est temps d’envisager sérieusement la mise en place de l’hivernage de la piscine.

Si vous avez la chance de bénéficier d’une pompe à chaleur pour la piscine, vous pouvez encore peut-être profiter du bassin sous un soleil de saison, mais pour les autres, les bains deviennent trop désagréables de par la température de l’eau !

Voici pour commencer quelques conseils pour réfléchir à votre hivernage piscine :

-          Protégez votre circuit de filtration

Tout ce qui est pompe piscine, robot piscine, filtre, surpresseur ou autre matériel coûteux et relativement fragile, rentrez-les au chaud dans un abri, un cabanon ou un local technique aménagé. Plus ces équipements seront loin de l’humidité et du froid, mieux ils se porteront.

-          Protégez la structure de la piscine

Vous ajoutez des produits de traitement dans l’eau de votre piscine pour l’hiver : désinfectant et stabilisants, à doses trop élevées, sont susceptibles d’endommager le revêtement du bassin. Alors faites bien attention à bien doser le traitement, au risque de craindre une décoloration du liner, des plis, …
De même si jamais de la glace venait à se former sur la structure de la piscine : ne la cassez surtout pas ! Cela pourrait endommager irrémédiablement votre revêtement, en particulier le liner qui craint les températures hivernales

-          Prenez garde au gel

Le gel est l’ennemi numéro 1 de votre piscine durant l’hiver. La glace qui se forme à la surface de l’eau exerce une pression sur la structure de la piscine qui peut nuire aux parois, au revêtement, aux équipements…

Pour palier à ce risque, ou du moins le prévenir de manière efficace, ne faites pas l’impasse sur l’installation des flotteurs et des bouchons d’hivernage. Les flotteurs en diagonales dans la piscine, les buses et sorties bouchées, c’est le premier geste de sauvetage de la piscine !

Le fait d’installer des protections en plastiques comme les gizzmos ou les flotteurs permet à ces accessoires d’absorber la pression de la glace et ainsi de préserver les skimmers, buses et autres pièces à sceller indispensables à une bonne filtration de la piscine.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/nos-conseils-pour-l%e2%80%99hivernage-de-votre-piscine/

1 commentaire

  1. Label Habitation a dit :

    Merci pour cet article très utile. C’est vrai qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre.

Les commentaires sont désactivés.