«

»

avr
20

Piscines du Monde répond à vos questions… Chapitre 1

Nos clients nous posent souvent des questions qui retiennent notre attention, et nous nous sommes aperçus que certaines revenaient régulièrement.

Voici pour ce premier volet une série d’idées reçues sur la piscine qui on l’espère, vous éclairera pour vos prochains projets .


1/ Le permis de construire est-il obligatoire quand on envisage de mettre en place une piscine dans son jardin ?

Pour ce qui est des piscine hors sol ou des piscine bois, aucune déclaration conforme n’est demandée. Ce type de piscine étant démontable, les autorisations ne sont pas nécessaires.

La construction d’une piscine enterrée est soumise à différentes règles de conformité, d’urbanisme et d’intégration à l’espace. Certains quartiers peuvent interdire dans leur cahier des charges la mise en place d’un bassin dans les propriétés. Pour une piscine basique, un permis de construire n’est pas forcément requis, une déclaration de travaux faisant très bien l’affaire ? Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches à entreprendre.

2/ Je voudrais une piscine, mais j’ai peur que cela induise une consommation d’eau excessive.

Voilà une idée reçue tenace !
La piscine n’est pas un gouffre à eau. Il n’est pas obligatoire de la vidanger après chaque saison de baignade. Une bonne filtration est la clé du succès. Les eaux de pluie ou de forage sont également bonnes à prendre. Et gratuites.

Il est difficile d’estimer précisément la consommation d’eau d’une piscine, car celle-ci est subjective et aléatoire. Une étude effectuée par la FPP met en lumière le fait que la consommation par an d’eau dans les 1 350 000 piscines construites en France représente 0.05% de la consommation du pays (contre 70% pour l’agriculture).

3/ Pour installer une piscine, il faut un grand jardin.

Avec les différentes sortes de piscines, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’espaces pour la construire. Après, il est certain qu’un espace conséquente st plus agréable, mais une plage de 20 m² reste suffisante pour une piscine coque bien aménagée.

Tant que les règles d’urbanisme sont respectées, vous pouvez tout à fait investir dans un bassin de petite, moyenne ou grande taille. Pensez simplement à vous équiper en conséquence, en investissant par exemple dans un robot piscine, ou encore une pompe a chaleur piscine afin de vous faciliter vos moments de baignade et d’entretien du bassin.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/piscines-du-monde-repond-a-vos-questions%e2%80%a6-chapitre-1/