«

»

juil
24

Quand filtrer l’eau de sa piscine ?

Le temps de filtration de l’eau de la piscine est primordial. Il ne faut pas confondre temps de filtration nécessaire et renouvellement complet du volume d’eau de la piscine : pour une piscine propre, pas la peine de renouveler complètement le volume d’eau du bassin.

La filtration de l’eau de la piscine dépend de différents critères : la température de l’eau, le nombre de baigneurs, le traitement de l’eau que vous utilisez ou encore les équipements tels la pompe piscine ou le filtre piscine.

La température de l’eau change avec les baigneurs et avec les conditions climatiques. Ces deux facteurs déterminent le temps de filtration de la piscine, qui ne sera pas le même si l’eau est à 15) C avec 5 baigneurs ou si elle est à 30°C avec 20 baigneurs. Plus l’eau est chaude, plus les microorganismes s’y développent, et plus il ya de baigneurs, plus les saletés augmentent.

Prenons un exemple pour calculer le temps de filtration nécessaire pour votre piscine :

L’eau de votre piscine est à 24° C. Le mieux est de diviser ce nombre par 2. Ce qui nous donne un temps de filtration de 12 heures.
Ajoutons à cela le nombre de baigneurs et leur influence sur l’eau. Prenez le nombre baigneurs et divisez-le par le débit de la pompe piscine, puis multipliez-le par 2.
10 baigneurs / par une pompe de débit 9 m3/h x 2 = 2h environ.
On ajoute les 12 heures dues à la température, plus les 2h dues aux baigneurs, et l’on obtient un temps de filtration optimal de 14 h pour une piscine en pleine santé.

Le traitement de l’eau que vous utilisez influe également sur le temps de filtration de la piscine. Les moyens comme l’oxygène actif rallongent légèrement ce temps de par leur principe actif.

Il en est de même pour ce qui est de vos équipements de filtration : la pompe et le filtre doivent être bien équilibrés pour ne pas fournir l’un et l’autre un débit trop fort ou trop léger.
Si la puissance a été trop estimée, il faudra réduire le temps de filtration. Au contraire si elle a été sous dimensionnés, il faudra augmenter le temps de filtration.

La filtration de piscine est l’élément essentiel de la piscine : n’hésitez pas à appeler un conseiller Piscines du Monde pour vous aider dans vos démarches.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2012/quand-filtrer-l%e2%80%99eau-de-sa-piscine/

1 ping

  1. Des petits calculs utiles pour sa piscine | L'arrosage par Catia – Tout savoir sur l'arrosage. a dit :

    [...] volume d’eau de ma piscine… Car lorsque l’on achète des équipements comme par exemple une pompe piscine ou un filtre à sable, on vous demande inévitablement le volume de votre bassin. Du coup j’ai du [...]

Les commentaires sont désactivés.