«

»

juil
05

Filtration piscine : combien de temps par jour ?

Le temps de filtration de la piscine varie beaucoup en fonction de plusieurs critères, entre autres, le type de traitement de l’eau, la température de l’eau et le nombre de baigneurs.

Il est donc important de prendre en compte toutes ces informations afin de trouver un équilibre entre propreté de l’eau et économie d’énergie. Il ne s’agit pas de faire fonctionner la pompe de filtration piscine toute la journée pour obtenir une eau parfaitement propre en dépit de la consommation électrique.

Un des moyens connus pour évaluer le temps nécessaire à la filtration piscine, est de diviser la température de l’eau par 2. En effet, plus la température de l’eau est élevée, plus les microorganismes responsables de la turbidité de l’eau tels que les algues, bactéries ou microchampignons, peuvent se développer. Cependant, il apparaît qu’au-dessus de 25°C, cette règle n’est plus applicable et qu’il faut augmenter le temps de filtration quotidien.

Le second critère important est le traitement de l’eau, selon qu’il soit au chlore ou au brome, ou à l’oxygène actif, le temps de filtration est différent. Il faudra compter quelques heures de plus pour une piscine traitée à l’oxygène.

Enfin, il est évident que si vous accueillez trois baigneurs ou vingt, la filtration devra être faite en conséquence. Plus le nombre de baigneurs est important, plus il faudra filtrer longtemps.

Une dernière recommandation est de filtrer en plusieurs fois, c’est-à-dire que si vous devez filtrer 12 heures, il est intéressant de faire en 3 fois 4 heures réparties dans la journée. Enfin, la filtration de nuit n’est pas conseillée car la photosynthèse en journée est responsable de la prolifération des microorganismes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2013/filtration-piscine-combien-de-temps-par-jour/