«

»

fév
05

L’entretien d’une piscine au chlore : astuces et conseils

L’entretien d’une piscine, le maintien d’une eau saine et cristalline ne sont pas toujours chose aisée. Piscines du Monde tiens aujourd’hui à partager avec vous ces quelques conseils pour mieux comprendre et entretenir sa piscine au chlore.

Ainsi, il y a globalement quatre règles de bases à prendre en compte :

> L’équilibre de l’eau

> Le taux de chlore

> Les algicides

> La floculation

Nous ajouterons à ces principes de bases quelques astuces supplémentaires pour jouir d’un bassin propre et limpide !

 

> L’équilibre de l’eau :

Cet équilibre est fragile et soumis à trois facteurs principaux : le PH, le TH et le TAC.

Le PH est la base d’une eau bien traitée, il doit se situer entre 7.2 et 7.4.

Le TH est lui situé entre 10 et 20 °F, l’alcalinité de l’eau (TAC) entre 10 et 30 °F.

Chacune de ces données doit être régulièrement contrôlée grâce à des trousses d’analyse. Procédez à des ajustements si nécessaire.

Ces taux sont très importants, ils s’équilibrent entre eux et assure la pérennité de votre installation.

Cette notion d’équilibre est complexe, pour en savoir plus, suivez ce lien: équilibre de l’eau piscine.

 

> La chloration de l’eau :

Au-delà de la notion d’équilibre de l’eau, vous devez également éliminer les impuretés qui s’y développent. La chloration va ainsi permettre de désinfecter l’eau, de détruire tous les micro-organismes de type bactérie, virus et champignons.

Le taux de chlore doit se situer entre 1 et mg/l. Au-delà, le chlore risquerait d’engendrer un vieillissement accéléré de votre matériel de piscine (décoloration du liner ou mise à mal de la pompe et du système de filtration par exemple).

 

> Les algicides :

Le chlore ne fait pas tout ! Pour prévenir la prolifération d’algues, cette étape est indispensable. Les algues apprécient particulièrement les eaux chaudes et les rayons UV. Ainsi, soyez particulièrement prudent durant la saison estivale.

 

>  La floculation des filtres à sable :

Si votre système de filtration est équipé d’un filtre à sable, la floculation va venir s’ajouter à la liste. La finesse de filtration du filtre à sable étant grossière, de fines particules échappent au travail de la filtration. L’ajout d’un floculant va permettre à ses particules de se regrouper, d’obtenir une taille plus importante et de pouvoir ainsi être captées par le filtre.

 

 

> Quelques conseils en plus :

 

Lors d’ajout de galet de chlore, ne le jetez jamais directement dans votre bassin. Il risquerait de décolorer votre liner de façon irréversible. Déposez-les dans les skimmers ou dans des dispositifs adaptés appelés distributeurs de chlore.

 

Les anti-algues sont généralement des traitements préventifs. Inutile de les utiliser lorsque les algues sont déjà présentes.  La vigilance est de mise !

 

Pour lutter efficacement contre le dépôt de calcaire, versez chaque mois, 1L d’anticalcaire directement dans le bassin.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2013/l%e2%80%99entretien-d%e2%80%99une-piscine-au-chlore-astuces-et-conseils/