«

»

juin
07

Nettoyage de la piscine: manuel ou automatique ?

Le nettoyage de la piscine est un passage obligé pour tous les propriétaires de piscine. La saison va commencer très bientôt, et il est nécessaire de s’équiper pour rendre cette corvée moins contraignante. La première chose à faire est de choisir entre un nettoyage manuel ou automatique.

Le nettoyage manuel, l’assurance d’une piscine impeccable

Nettoyer sa piscine manuellement

Souvent les propriétaires qui optent pour ce type de nettoyage de la piscine, sont des maniaques. En effet, laver sa piscine à la main permet de n’oublier aucun recoin et de frotter comme il se doit pour supprimer toutes les algues et tous les débris présents à la fois sur les parois, le fond, les escaliers et la ligne d’eau.

Les équipements pour le nettoyage manuel :

-          Le robot aspirateur (équivalent de l’aspirateur domestique mais aquatique), permet d’éliminer tous les débris (sable, feuilles, insectes…).

-          La brosse de piscine : accessoire rudimentaire mais très efficace, la brosse de piscine existe en différents modèles pour récurer la piscine dans on intégralité (brosse de paroi, de coin, de mur…). Son efficacité dépend cependant beaucoup de l’effort fourni par l’utilisateur.

Le nettoyage automatique, la tranquillité et l’efficacité

Nettoyage avec un robot

Le nettoyage automatique offre évidemment une plus grande liberté. Il suffit d’immerger le robot et il fait le travail à votre place. Selon la qualité et la gamme du robot, il réalise le nettoyage intégral de la piscine (parois, fond, ligne d’eau) en seulement 2h…

-          Le robot hydraulique : le robot hydraulique permet de nettoyer la piscine sans effet, grâce à la pression créée par une pompe surpresseur. Il joue un rôle non seulement d’aspiration mais également de brossage.

-          Le robot électrique : summum de l’accessoire de nettoyage automatique, le robot électrique scanne la piscine pour offrir un nettoyage complet et parfait. La large gamme de robot sur le marché permet de trouver des options très avancées comme la télécommande, la sécurité manque d’eau et même le nettoyage de la ligne d’eau.

Chacun a le choix de s’occuper manuellement du nettoyage de la piscine ou de le confier à des outils technologiques automatisés. Les résultats sont assez semblables mais le propriétaire a davantage la main mise en manuel, mais profite de plus de confort avec l’automatique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2013/nettoyage-de-la-piscine-manuel-ou-automatique/