«

»

sept
10

Quel rôle pour mon robot piscine au moment de l’hivernage ?

Le robot piscine vous a été d’une grande utilité tout l’été et vous a permis de profiter d’un bassin très propre sans effort. La saison est désormais presque terminée (sauf pour les chanceux qui disposent d’une pompe à chaleur), et le robot piscine peut encore remplir une mission avant de profiter d’un repos bien mérité !

Le robot piscine, l’allié pour un hivernage actif réussi

Pour préparer l’hivernage de la piscine, qui doit être mis en place dès que la température descend à 12°C, nettoyer sa piscine à l’aide de son robot électrique est l’idéal. Parois, fond et ligne d’eau doivent être parfaitement propres pour que l’hivernage se déroule au mieux. Ce cycle de nettoyage sera le dernier pour votre robot piscine avant la remise en route au printemps. Ensuite, il faudra stocker le robot piscine avec beaucoup de soin pour retrouver un robot efficace et performant la saison prochaine.

Le robot piscine a besoin d’un hivernage aussi !

hiverner son robot piscine

Le robot électrique Vortex 3 prêt pour l'hiver

La plupart des robots de piscine est constituée de pièces fragiles et délicates. Pour le préserver du froid et le conserver dans les meilleures conditions, certaines précautions sont à prendre. Que ce soit un sac filtrant ou une cassette, vous devez absolument la nettoyer avec soin avant la mise en sommeil du robot.

Passés au lave-linge ou au lave-vaisselle, ces éléments devront être rangés parfaitement nettoyés pour garder leur pouvoir filtrant l’été prochain.

Si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, l’astuce est de plonger les éléments filtrants dans un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau pour un résultat étonnant.

L’autre composant qu’il est nécessaire de protéger est le câble d’alimentation du robot. Il est la source d’énergie du robot, et il est essentiel à son bon fonctionnement. Pour cela, après le dernier « plouf » de votre robot, étendez le câble sur votre plage, et laissez le sécher. Pour retirer les nœuds éventuels, étirez-le au maximum. Lorsqu’il est bien sec, entourez-le sur un support (chariot de transport, enrouleur) en veillant à faire des tours de câble « larges ».

Ensuite, il est recommandé de stocker le robot dans un endroit sec et abrité du gel, en le recouvrant d’un drap ou d’une housse dédiée pour éviter qu’il ne prenne la poussière.

Avec un hivernage pareil, non seulement votre piscine sera parfaite dès le printemps mais votre robot sera prêt à vous rendre encore de nombreux services. Ces conseils sont essentiels pour allonger la durée de vie de votre compagnon de nettoyage !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2013/quel-role-pour-mon-robot-piscine-au-moment-de-l%e2%80%99hivernage/