«

»

mai
16

Entretenez votre piscine en lui offrant une nouvelle peinture!

ENTRETENIR VOTRE PISCINE: LA PEINTURE

Vous êtes propriétaire de votre piscine depuis plus de 10 ans et la peinture de votre bassin a vieilli. La peinture commence à s’écailler à cause des attaques du chlore et des UV,  il est peut-être temps de la repeindre.

 LES TYPES DE PEINTURES

  • La peinture BI-composants: 

Cette peinture est à base de résine Epoxy (composant A) et se mélange à un durcisseur (composant B). Elle est d’une grande résistance et durcit sur le support ce qui lui donne une longévité exceptionnelle. Elle résiste aux chocs et à l’usure.

Elle peut s’appliquer sur ciment, béton ou coque polyester en fonction des marques.

La peinture matco sol bleu ciel en est un exemple.

  • La peinture  » plastique  » ou  » polymère « : 

Cette peinture est composée de résines de synthèse ou de caoutchouc. Elle  présente de bonnes caractéristiques pour une résistance à l’eau et aux UV. Ce revêtement crée une membrane élastique. Sa mise en œuvre est rapide et économique.

La peinture piscine blanche de la marque PiscinesduMonde en est un exemple.

LES ETAPES :

Avant de peindre votre piscine, il est évident qu’il faut respecter certaines précautions. En effet vous devez préparer votre support pour faciliter l’adhérence de votre peinture. Vous ne pouvez en aucun cas peindre sur une peinture écaillée. Votre support doit être sain.

Le nettoyage

  • Dans un premier temps, vous devez procéder au nettoyage de votre bassin de piscine. Il faut tout d’abord dépoussiérer votre bassin en passant le balai, et passer un jet haute pression de type « Karcher » sur le sol et les parois, supprimer les traces de vase et de gras.

La préparation du support

  • Tout d’abord, assurez-vous que vos anciens supports sont compatibles avec la peinture que vous souhaitez passer.
  • Si votre bassin présente des traces d’usure, il est vivement conseiller de procéder aux rénovations. Poncez les parties qui n’adhèrent plus au support.  Si la surface est trop abimée, il faudra peut-être penser au sablage ou au grenaillage.
  • Si les supports présentent des traces de gras, utilisez un produit spécifique pour éliminer ces souillures.
  • Ensuite, nous vous conseillons vivement de passer un préparateur de peinture, avant de passer la première couche de peinture, cela permettra à cette dernière de mieux accrocher au support.
  • Attendez le séchage complet si vous avez passé des produits.

La peinture

  • Pour finir, procédez à la peinture de la piscine en évitant bien sûr les températures extérieures extrêmes.

La durée d’utilisation est en effet directement liée à la température et à la quantité mise en œuvre. Pour une peinture époxy qui vient d’être préparée comptez entre 25 minutes et 3 heures maximum à 20°C selon les produits. Ne préparez donc que la quantité de peinture dont vous avez besoin et commencez à peindre dès que votre produit est au contact de l’air.

COMMENT POSER LA PEINTURE DE PISCINE

Pour peindre le sol, vous pouvez répandre une petite quantité de peinture puis tirez la peinture avec votre rouleau. Pour les murs, il faut également peindre au rouleau mais n’oubliez pas de croiser les couches et apportez un attention particulière aux angles à l’aide d’un pinceau.

Pour certaines peintures, il est conseillé de passer la première couche à la brosse pour éviter le phénomène de bullage, lisez bien votre notice.

Après cette première couche, il est parfois nécessaire d’en appliquer une seconde, cela dépend également de la marque de votre peinture et de l’état du bassin.

Si vous devez passer une seconde couche, attendez le séchage complet,  24h en moyenne.

Il est parfois nécessaire d’en passer une troisième.

Pour finir respecter le temps de séchage  de la peinture avant de procéder au remplissage de votre piscine.

Courage, vous pourrez bientôt profiter de votre piscine! Plouf

Lien Permanent pour cet article : http://www.piscinesdumonde-le-blog.com/2014/entretenez-votre-piscine-en-lui-offrant-une-nouvelle-peinture/